Aller au contenu principal du site
MEILLEUR TARIF

Ma virée « Tropézienne » depuis La Potinière

Actualité

Pour ne rien manquer lors de votre prochain séjour à La Potinière, voici nos lieux préférés à faire au cœur du Golfe de Saint-Tropez.

Ma virée « Tropézienne » depuis La Potinière ce matin 10 heure, j’ai parcouru les 50 kilomètres, de la route de la corniche  entre Saint Raphael et Saint Tropez, en passant par Fréjus, Saint Maxime et la cité lacustre de Port Grimaud. Au programme de cette magnifique route,  mer bleu et pins parasols dévalant jusqu’aux petites plages, pour rejoindre ma destination privilégiée du jour « un pique-nique les pieds dans le sable sur une plage sauvage de Ramatuelle ».

Arrivée sur le parking de la plage de L’Escalet sur la commune de Ramatuelle, nous chaussons les tennis pour une promenade de 30mn sur le sentier du littoral en direction du cap Taillat, le  cadre de cette réserve naturel est magnifique et nous prenons notre temps pour rejoindre notre plage sauvage et secrète juste après le cap… il est midi , temps pour un petit bain rafraichissant et notre déjeuner préparé le matin même avec les produits du marché de Boulouris, accompagné bien sûr d’un petit verre de rosé bien frais. Attention ici ni bar, ni magasin, ni restaurant c’est du sauvage, il faut donc apporter « et remporter son casse-croute»!

 16h Après une séance bronzette et une petite sieste sur cette magnifique plage déserte en cette saison, il est temps pour nous de rebrousser chemin. Pour éviter la circulation toujours dense du littoral aux heures de sortie des plages, nous avons décidé de faire un tour à Saint-Tropez, en fin de journée,  ambiance glamour, jetset, yachts gigantesques et clubs privés. Mais St-Tropez ce n'est pas que cela, c'est aussi un village provençal authentique avec ses traditions et ses spécialités. Hors saison, sa découverte est magique !

Rien de tel que de déambuler dans les ruelles du village au gré de vos envies pour découvrir des merveilles : des ruelles pavées à l'ancienne, des maisons de toutes les couleurs, des places fleuries, des ateliers d'artistes locaux et la célèbre gendarmerie Saint-Tropez est indissociable du monde du cinéma depuis les années 70 grâce à Brigitte Bardot et aux "Gendarmes" de Saint-Tropez. Au cœur du village, la fameuse Gendarmerie abrite désormais un musée consacré à l’histoire de ce bâtiment qui, avant d’être un lieu mythique suite aux tournages des films des "Gendarmes", a accueilli la brigade de Saint-Tropez pendant plus d'un siècle....

Pause face à l’animation du port nous évitons le célèbre bar « rouge » le Sénéquier et préférons le magnifique bar de l’hôtel du SUBE avec sa terrasse qui domine la place (l’entrée discrète se situe dans la galerie derrière la statue de l’amiral).

Nous finissons notre promenade par le quartier de la Ponche le plus typique de Saint-Tropez : un ensemble de petites ruelles autour d'une crique où se concentrent des bâtiments aux murs ocres. Loin de l'agitation du port, ce quartier semble d'une autre époque. Le célèbre Hôtel de la Ponche propose hors saison estival un menu du midi très honorable « pour St Tropez »

Le soleil désormais plus doux nous invite à son couché, nous reprenons la route du retour, direction une des nombreuses plages privées du golfe pour  un apéritif dinatoire en musique sur la plage. Notre préférence « le restaurant du Pearl Beach » à la sortie de St Trop. La vue imprenable à 360° sur le golf vous invite au plus beau « Selfie » ! Voilà, si ce petit programme,   ne vous a pas convaincu, essayez-le ou demandé moi  d’autre conseil lors de votre séjour à La Potinière, j’en regorge, mais attention visiter La côte d’azur depuis la Potinière ne se fera pas en un Week-end. Depuis nos chambres d’hôtes et appartements, visitez la côte d’azur sans refaire vos valises et choisissez une destination différente tous les jours.

Adresse :
plage de l'escalet
83350Ramatuelle