Aller au contenu principal du site
MEILLEUR TARIF

Nos dix spots pour en prendre plein la vue.

Si vous êtes passionnée de panorama et de nature, nous vous donnons quelques astuces pour capturer les plus beaux clichés autour de La Potinière.

Non, il ne faut pas voyager à l’autre bout du monde pour admirer les plus beaux paysages. A proximité de notre maison se cache de vrais coins de paradis. De quoi dégainer son appareil photo pour capturer le vue parfaite. Pour certains spots, il vous faudra (beaucoup) de courage pour gravir d’énorme rochers. Après un temps de marche, vous pourrez contempler une vue à couper le souffle.

Pour d’autres, il vous suffira simplement de quitter votre véhicule un court instant. De toutes les manières, vous ferez toujours de jolis clichés, plus originaux les uns que les autres. Adeline Lebel, une des photographes et blogeuse de Var Matin , partage les bijoux incontournables sur notre territoire.

 

1 Le sémaphore sur le Cap du Dramont

( à 5mn de la #chambres #d’hotes & #location de #vacances #LaPotinière)

 

Le principal sémaphore de la région, perché sur le sommet du Dramont : vous découvrirez une des plus belles vues. Si vous n’avez pas peur de prendre de la hauteur, vous pourrez contempler la côte d’Azur, les Iles Saint-Honorat jusqu’au Cap Camarat et de l’Esterel à la rade d’Agay. Laissez-vous transporter par un paysage pendant le « golden hours », la courte période précédant le coucher de soleil. Pour cette photo, préférez un téléobjectif qui vous permettra de prendre un angle plus large.

2 Le Pic du Cap Roux

( à 10mn de la #chambres #d’hotes & #location de #vacances #LaPotinière)

En pleine journée, les nuances de rouges de la roche et le vers des plaines sont particulièrement contrastées. Si la vue du sommet du Cap Roux est déjà spectaculaire, donnez plus de force en jouant avec la perspective. En vous rappochant du sol, intégrez des éléments végétaux, comme des rochers ou des branches. Cette position donnera l’impression à votre spectateur d’être littéralement sur le bord de la scène.

 

3 Le Mont  Vinaigre

( à 20mn de la #chambres #d’hotes & #location de #vacances #LaPotinière)

Une vue à 360° sur le plus haut sommet du Massif de l’Esterel, ça vous tente ? Garer votre véhicule sur le parking du col du Testanier (Fréjus) et montez jusqu’à la maison de Malpey. Bien sûr , il vous faudra marcher un peu . Mais vous oublierez toute la souffrance endurée durant cette randonnée pour capturer une photo panoramique entre la baie de Cannes et Saint-Tropez. Obtenir une profondeur  de champ appropriée est l’un des éléments les plus importants de la photographie de paysage. L’astuce est une mise au point à un tiers de bas du cadre pour obtenir une image nette de l’avant vers l’arrière.

4 Le Rastel d’Agay

( à 10mn de la #chambres #d’hotes & #location de #vacances #LaPotinière)

Tout n’est qu’une question de point de vue. Une vue panoramique sur l’ensemble de la baie de Saint-Tropez jusqu’à Cannes est déjà formidable. Mais pour donner une impression de profondeur, sans déformer les volumes, il faut occuper une place centrale. Pour cela, posez votre appareil photo à la hauteur de la table d’orientation.

5 Etangs de Villepey

( à 20mn de la #chambres #d’hotes & #location de #vacances #LaPotinière)

Les étangs de Villepey constituent des réserves naturelles composées par deux plans d’eau. La zone est aujourd’hui protégée et possède un patrimoine naturel exceptionnel, avec divers animaux  (cygnes , canars, ragondins, flamand rose « en hivers ») . Si le ciel es dénué de nuages, portez votre intérêt vers le sol pour une « photo miroir ». Rapprochez-vous d’un plan d’eau pour capter le reflet du ciel.

6 La route du Blavet

( à 40mn de la #chambres #d’hotes & #location de #vacances #LaPotinière)

Au sommet de la côte, vous avez une vue splendide sur toute la plaine : du rocher de Roquebrune à la côte méditerranéenne. A l’opposé, vous découvrez une ambiance différente avec les Gorges du Blavet. Mais ça, c’est à vous de choisir quelle prise de vue convient ! Le matin très tôt ou le soir à l’approche du coucher du soleil sont les meilleurs moments pour grimper et saisir le contraste entre le vert des feuilles et le rouge des pierres volcaniques. Pour donner du peps à votre photo : pensez à observer les rayons du soleil se faufilant entre les failles de la roche. Une source de lumière peut présenter une forme étoilée sur un cliché.

7 Le Port du Poussaï

( à 5mn de la #chambres #d’hotes & #location de #vacances #LaPotinière)

Comment mettre en valeur le totem de la Corniche d’or, l’ile d’or ? Depuis le plage du Débarquement, si vous souhaitez une photo rapprochée. Mais vous pouvez tout de même opter pour un meilleur point de vue : le port du Poussaï. Niché au pied du majestueux Cap Dramont, est bien caché de la route, il vous réserve bien des surprises. Si vous vous déplacez jusqu’au bout du port, et que vous patientez jusqu’au coucher du soleil, vous pourrez saisir une ambiance paisible et chaleureuse. L’ile d’or, en contre-jour, s’assombrira. Et les tons de roses du coucher de soleil, contrastés par le bleu du ciel et de la mer, sublimeront votre photo.

 

8 Bagnoles-en-Forêt

( à 40mn de la #chambres #d’hotes & #location de #vacances #LaPotinière)

Vous en avez marre des paysages qui surplombent la mer Méditérranée ??? Quittez la côte pour vous plonger au cœur des splendides forêts, entourant l’un des neuf villages perchés du Pays de Fayence en suivant la route D4 : Bagnols-en-forêt. Aux alentours, plusieurs promenades offrent de nombreux points de vue dégagés sur les maisons pittoresques et le campanile. Ce ne sera peut-être pas la photo du siècle, mais vous obtiendrez sûrement la plus charmante.

 

9 Le lac Arena à Roquebrune

( à 40mn de la #chambres #d’hotes & #location de #vacances #LaPotinière)

Une véritable rendez-vous pour les amateurs de pédalo et de canoë. Mais pour les amateurs de photographie aussi ! Inutile de parcourir des kilomètres pour cette prise de vue. Garer votre véhicule au bord du lac et arrêtez-vous quelques minutes avant le coucher du soleil, caché derrière le rocher. En fin de journée l’exposition et la distribution des hautes et basses lumières. Une image contrastée, entre la zone noire de la roche et les tons orangés des rayons du soleil, peut dramatiser l’ambiance. Mais ici, cela exprime de la douceur et de la sérénité.

 

10 Les Trois croix

 ( à 40mn de la #chambres #d’hotes & #location de #vacances #LaPotinière)

Comment manquer ce petit joyau du territoire qu’est le Rocher de Roquebrune ? Pour le plus beau cliché, il vous faudra surmonter la randonnée – une heure de marche – pour une vue imprenable sur la plaine de l’Argens. Le réconfort après l’effort, non ? Pour donner du volume à votre photo, utilisez la perspective dans votre cadrage. Incorporez les Trois croix en premier plan et laisser parler la profondeur. Cette perspective amène le regard du spectateur ou vous le souhaitez !

 

Quelques conseils pour améliorer ses photos de paysage :

Faire parler le paysage : observez les ombres et les lumières qui s’offrent à vous. Vous pourrez saisir et retranscrire des ambiances et des émotions.

Se lever (très) tôt : Arrivée sur les lieux avant les premiers rayons du soleil vous permet de photographier les variations de lumières et nuances des couleurs.

Apprécier le mauvais temps : Des nuages bien épais et des rideaux de pluie au loin habillent parfaitement vos photos de paysage. N’oubliez pas de protéger votre appareil photo.

Rester patient : La beauté d’un paysage se trouve dans sa capacité à évoluer au fil des heures, du temps et des saisons. N’hésitez pas à revenir plusieurs fois au même endroit, pour capturer plusieurs ambiances.

Maîtriser l’exposition : il n’y a rien de pire qu’une photo mal exposée. Soignez vos réglages afin d’éviter de mauvaise surprises, comme un ciel trop blanc.

Ne pas oublier son trépied !